L'édition 2015 des Nuits des Etoiles promet d'être exceptionnelle à plus d'un titre, 25 ans c'est un cap, mais aussi un anniversaire couronné par une actualité astronomique débordante et un beau spectacle dans le ciel.
Un nouveau site
Pour célébrer la 25è édition des Nuits des Etoiles, l'Association Française d'Astronomie (AFA), fait peau neuve. Le site de l'AFA a été totalement rénové, et c'est désormais sur afastronomie.fr que vous devez vous rendre pour avoir la liste complète des 443 manifestations réparties un peu partout en France le 7, 8, et 9 août. Elles sont organisées par 290 organisateurs, dans 327 communes et par plus de 3000 bénévoles.
Une carte interactive permet d'avoir une vue d'ensemble et de sélectionner les lieux les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de villégiature estival.
Le plus souvent il s'agit de centres de culture scientifique ou de clubs d'astronomie. Ils ouvrent leur portes gratuitement comme tous les ans pour montrer le ciel à l'œil nu et au télescope.
Un ciel d'été zébré de météores
À l'œil nu vous découvrirez les constellations et les étoiles filantes très nombreuses au mois d'août. Le maximum des Perséides aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août, mais l'essaim est large et est déjà bien actif dans les jours qui précèdent. Au maximum il y aura 100 météores par heure !
Au télescope, vous pourrez scruter Saturne et les merveilles de la Voie Lactée estivale.
Ci-dessous une étoile filante des Perséides dans le ciel du Pic du Midi. Crédit : JL Dauvergne
Et un nouveau magazine
Comme tous les ans, vous trouverez la traditionnelle carte du ciel de Nuits des Etoiles dans Ciel et Espace.
Le magazine Ciel et Espace édité par l'AFA fait lui aussi peau neuve, avec une nouvelle formule enrichie de 32 pages, une nouvelle périodicité et une maquette totalement repensée.
Il est disponibles en versions papier et numérique. Vous y retrouverez une interview complète d'Hubert Reeves, parrain de la première heure des Nuits des Etoiles.
L'astrophysicien nous fait part de ses craintes et de ses espoirs sur l'environnement et les changements climatiques. En cette année de sommet climatique organisé en France, les Nuits des Étoiles ont d'ailleurs obtenu le label COP21 en raison du choix de la thématique « climat et atmosphères planétaires ».
Atmosphère, atmosphère ...
Ce thème est réellement au cœur de l'actualité avec les premières images bouleversantes de l'atmophère de Pluton réalisées par la sonde New Horizons. Ou encore l'atmosphère volatile de la comète « Chury » dont l'activité sera maximale autour du 13 août lorsqu'elle passera au plus près du Soleil. Ce sera un des points forts de la mission européenne Rosetta actuellement en orbite autour de ce monde fait de roches et de glaces.
Ce numéro d'été de Ciel et Espace est naturellement consacré à Pluton et à la mission New Horizons dont les résultats montrent que la nature a plus d'imagination que les hommes. Pluton partage une caractéristique essentielle avec la Terre : une atmosphère principalement faite d'azote.
Ci-dessous Alan Stern, le directeur de la mission New Horizons avec son numéro de la nouvelle formule de Ciel et Espace remis en main propre. Crédit : JL Dauvergne/C&E Photos.
Les atmosphères nous renvoient également vers la planète naine Cérès scrutée par la mission Dawn qui vient tout juste d'y détecter de la brume ! Ou encore les exoplanètes autour desquelles on parvient parfois à mesurer la composition des gaz avec le télescope spatial Hubble. Lui aussi fête ses 25 ans et nous lui consacrons un hors série complet, actuellement en kiosque mais aussi disponible en version numérique avec notre appli.
C'est d'ailleurs une année spéciale car la toute première exoplanète a été découverte, il y a tout juste 20 ans. Ce thème sera donc au cœur du prochain bimestriel Ciel et Espace, en kiosque, à partir du 10 septembre. Vous y retrouverez aussi un premier décryptage étoffé des découvertes de New Horizons sur Pluton.
Du côté des journalistes
Si vous êtes journaliste, nous vous invitons à suivre la conférence de presse sur les Nuits des Etoiles. Elle a lieu le 6 août à 10h30 au siège du CNES à Paris, 2 place Maurice Quentin en présence notamment d'Hubert Reeves, du président de l'AFA Olivier Las Vergnas, de l'exobiologiste Michel Viso, et du directeur de la rédaction de Ciel et Espace Alain Cirou. Pour vous inscrire, écrivez à cnes-presse [at] cnes.fr en précisant votre nom, votre média et votre numéro de téléphone. Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée.
Commentaires